Politique de confidentialité

Protection des données à caractère Personnel

1. Objet

Notre politique de confidentialité présente la manière dont nous (société HB) traitons les Données à Caractère Personnel (“données personnelles”) que nous recueillons et que vous nous fournissez via notre site Internet.
Elle s’applique à l’ensemble des données personnelles vous concernant et collectées dans le cadre de nos relations et interactions. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques à cet égard.

2. Responsable du traitement

Responsable du Traitement : Hans Van De Blankevoort, Directeur de la Société Sarl HB, détermine les finalités et les moyens du traitement. HB est une entreprise d’import-export de matériel agricole, située au 6 rue Baptiste Larpenteur à Thomery (77). Notre équipe est composée de 8 collaborateurs. Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à collecter et à traiter des données personnelles vous concernant.

3. Quels sont nos engagements ?

Nous nous engageons à mettre en place l’ensemble des mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer le respect des principes fondamentaux en matière de collecte, de sécurité lors du traitement de données personnelles et notamment les principes de :

  1. Licéité, loyauté, transparence : les données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente ;
  2. Limitation des finalités : les données personnelles sont traitées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec les finalités initiales ;
  3. Proportionnalité des données : les données personnelles collectées sont adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités de Traitement ;
  4. Exactitude des données : les données personnelles sont exactes et tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes ou obsolètes soient effacées ou rectifiées, eu égard aux finalités de Traitement.

4. Collecte des Données à Caractère Personnel

  1. Tout au long de nos relations, vous pouvez être amené à nous transmettre vos données personnelles par différents moyens : Lors de la création de votre compte client ;
  2. Lorsque vous remplissez le formulaire de ce site pour nous contacter ;
  3. Lorsque vous contactez notre service après-vente / notre technique /commercial pour effectuer une réclamation, ou toute autre demande formulée à votre initiative ;
  4. Et de manière plus générale, lors de tout autre contact direct avec nos équipes.
Les informations et données personnelles vous concernant, comprennent par exemple : votre nom, prénom, société, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, ainsi que toute autre information personnellement identifiable. Ces données personnelles ne sont ni louées, ni vendues à des tierces parties et servent exclusivement à vous apporter les meilleurs réponses et services (devis, facturation, suivi de votre dossier, envoi d’informations).

5. Finalités et traitement de vos données personnelles

Vos données personnelles sont principalement utilisées pour organiser au mieux notre relation commerciale et nous permettre notamment de vous délivrer une meilleure qualité de service. Dans ce cadre, vos données personnelles sont traitées pour les principales finalités suivantes :
  1. La gestion de la relation commerciale : – L’utilisation et la gestion de votre compte client, – Le suivi des commandes, – La gestion du service après-vente et des réclamations, – La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles, – La réalisation d’études statistiques pour connaître l’utilisation et les performances de notre site Internet,
  2. La protection de nos intérêts : – La gestion de la fraude, – La gestion des impayés, – La gestion des contentieux, – Le suivi des opérations de recouvrement, – La gestion de notre conformité aux différentes obligations légales applicables,
  3. La gestion de nos fournisseurs et de la logistique (livraisons).

6. Collecte des données analytiques

Nous pouvons aussi recueillir et analyser certaines données de navigation anonymisées liées à l’utilisation du site h-b.fr. Elles sont envoyées automatiquement par l’ordinateur vers le compte Google analytics lié à ce site. Par exemple : le nombre de clics, les pages visitées, les sites précédents/suivants visités ainsi que la durée de la session moyenne des utilisateurs. Dans tous les cas, ces données ne sont ni louées, ni vendues à des tierces parties. Ces dernières servent exclusivement à analyser la qualité de notre site en vue de l’améliorer (interface utilisateur, analyse du parcours sur notre site, contenus à améliorer, etc.). À ce titre, les règles de confidentialité de Google s’appliquent et vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien ci-dessous. Ces données sont recueillies par le biais d’un cookie que vous pouvez désactiver via le lien “paramétrer les cookies” ci-dessous :

7. Traitons-nous l’intégralité des données personnelles que vous nous fournissez ?

Conformément à nos engagements, nous ne collectons que les données que nous estimons nécessaires à la réalisation de nos activités (principe de minimisation des données). Certaines données sont toutefois indispensables au traitement de vos demandes et/ou commandes, d’autres nous permettent de mieux vous connaître et donc d’adapter nos offres à vos besoins.

8. Base légale pour le traitement des données personnelles

Le traitement de vos données personnelles repose sur différentes bases légales déterminées en fonction de la finalité des traitements concernés. Dans ce cadre, vos données nous sont nécessaires pour :

  1. L’exécution d’un engagement contractuel auquel vous êtes partie (ex : gestion de vos commandes, gestion de votre livraison, etc.).
  2. La poursuite de notre intérêt légitime de Responsable du Traitement (notamment développer la connaissance de nos clients, d’adapter nos offres à vos besoins et/ou mener des activités promotionnelles).
  3. Le respect d’une obligation légale dès lors que la législation en vigueur impose ledit Traitement des données.

9. Qui peut accéder à vos données personnelles ?

Seules les personnes habilitées au sein de nos équipes peuvent accéder à vos données personnelles, et ce en fonction de leur besoin métier. Vos données personnelles peuvent également être transmises à d’autres entités du groupe, ainsi qu’à nos partenaires (“Sous-Traitants”) dont la prestation est nécessaire à la réalisation de nos activités de Responsable du Traitement. À titre d’exemple, vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires assurant des services d’hébergement et de maintenance informatique, ainsi que les activités de livraison, de gestion de la fraude, etc. Dans ce cadre, nous nous engageons à faire appel uniquement à des Sous-Traitants qui présentent des garanties suffisantes et respectent nos engagements en matière de protection des données personnelles.

10. Durée de conservation des données personnelles

La durée de conservation est déterminée en fonction de la finalité du traitement. Le Responsable du Traitement identifie et évalue la durée de conservation selon les besoins opérationnels liés aux activités contractuelles et commerciales de la Société HB.
  1. L’utilisation courante (base active) concerne l’utilisation courante des données personnelles par les services chargés de la mise en œuvre de leur traitement. Concrètement, cela correspond aux dossiers utilisés quotidiennement par les métiers. Les données sont accessibles, dans l’environnement de travail immédiat, par les individus en charge du traitement des affaires courantes.
  2. L’archivage intermédiaire (dossiers clos) correspond aux données personnelles qui ne sont plus utilisées pour les finalités visées, mais qui présentent encore un intérêt administratif pour l’entreprise (ex. gestion d’un éventuel contentieux) ou pour répondre à une obligation légale (ex. les données de facturation doivent être conservées dix ans en application du code du commerce, même si l’individu n’est plus client).

> Consulter sur le site de la CNIL – 28/07/2020

11. Quels sont vos droits en matière de données personnelles ?

En application de la réglementation applicable en matière de protection des données, vous pouvez à tout moment exercer vos droits en tant que personne concernée ; et solliciter l’accès, la rectification, l’effacement et la portabilité des données vous concernant ainsi qu’exercer vos droits de limitation et d’opposition au Traitement de ces données.
Notamment, vous disposez d’un droit d’opposition au Traitement de vos données à des fins de prospection commerciale. Vous serez en effet susceptibles de recevoir des offres de la part de notre société, ainsi que de nos sociétés partenaires.

12. Comment exercer vos droits ?

Ces droits peuvent être exercés en vous adressant à HB – 6 rue Baptiste Larpenteur 77810 Thomery.
Dans ce cadre, nous vous prions de bien vouloir accompagner votre demande des éléments nécessaires à votre identification (nom, prénom, email) et d’un titre d’identité ainsi que de toute information relative à votre demande.
Vous disposez également d’un droit de recours auprès de l’Autorité de Contrôle locale en cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et notamment du RGPD.

> Violation de données personnelles – CNIL

Pour demander la suppression de votre compte client du site HB (vous devez être connecté), cliquer sur le lien ci-dessous :

13. Qui contacter ?

Pour toute question complémentaire relative à cette politique de confidentialité ou à la manière dont HB traite vos données personnelles, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : contact@hb.fr.

14. Modifications et mises à jour

Cette politique de confidentialité peut être modifiée ou mise à jour, au regard des différentes interprétations, décisions et opinions relatives au RGPD. HB s’engage à vous signaler par le biais de son site Internet toute modification effectuée.